Milorad Pavić

AlexSandra Klozevitz tient un commerce particulier : c’est un chasseur de rêves, qui vend à qui le souhaite un de ses rêves futurs. Ces rêves, où les fantasmes se mêlent au mythe, s’avèrent prémonitoires. En échange, il ne demande pas d'argent, mais certains services, comme de le débarrasser d'ennemis encombrants.

Voici la trame de départ de ce polar onirique qui ne cesse de brouiller les pistes et d’abolir les frontières (entre homme et femme, rêve et ­réalité, vie et mort, passé et avenir). On y croise, au choix, un assassin lanceur de couteaux, un magnat aux ongles arrachés, un lévrier géant, Pouchkine, une irrésistible danseuse de tango, des morts qui convoquent les vivants… Et, comme toujours chez Pavic, le Diable n’est jamais loin.

Si Pavic présente ce livre comme un roman-delta à cent fins, c'est que le roman se divise en cent bras, les cent notes de l'inspecteur Stross, chargé de l'enquête, et qui constituent les cent fins possibles du roman. Vous pouvez n'en lire qu'une seule, les lire toutes, ou une partie seulement, dans l'ordre que vous souhaitez. 

Et comme il est impossible de ne pas voir les choses en grand avec Pavic, il existe six couvertures différentes. Nous avons également apposé des tampons sur chaque exemplaire : dix motifs évoquant l'univers du roman, déclinés en quatre teintes, et qui vous assurent que vous aurez entre les mains un exemplaire unique de Exemplaire unique

Traduit du serbe par Maria Béjanovska

Coffret de 264 pages (comprend le roman ; le cahier bleu de l'inspecteur Stross ; et les 100 fins imprimées sur feuilles volantes) 
195 x 125 mm - 27 €

PARUTION : 14 octobre 2021

Trouver en librairie.

Exemplaire unique

Roman-delta à cent fins

Dans notre siècle, le temps vieillit vite. Tu te lèves un lundi et la nuit tombe un samedi, tu peux te réveiller célèbre, et le soir t'endormir oublié, on t'a volé ton hier le temps d'un battement de cil.

Lire UN extrait

Le polar le plus original de l’année.

Un roman-objet original, avec une histoire à la fois passionnante et loufoque. Et dont vous choisissez la fin parmi les cent proposées ; vous êtes sûr de ne pas être déçu ! À découvrir et à offrir.

Une féérie sous l’alibi du polar. 

Jérome Delclos
Le matricule des anges

Roman policier onirique, vertige métaphysique des chemins qui bifurquent là où l’on ne s’y attend pas forcément, récit diaboliquement ouvert : un nouveau tour de force joueur et insidieux de l’auteur du Dictionnaire khazar.

Hugues
Librairie Charybde

Librairie Série B

Ophélie
Librairie du tramway

LIRE L'ARTICLE

LIRE SUR SON BLOG