Prison • édition poche

EMMY HENNINGS

Emmy est chanteuse, et elle compte bientôt partir se produire à Paris. Mais deux policiers débarquent chez elle un matin et la convoquent au commissariat, pour une raison qu’on ignore. Placée en détention provisoire, Emmy se retrouve brusquement plongée dans un enfer carcéral dont le seul but semble être de détruire sa soif de liberté et d’indépendance.
   Rendue malade par l’angoisse, l'incertitude et l’enfermement, Emmy retrouve le goût de vivre auprès de ses camarades d’infortune : Anna, la voleuse de chocolat, mademoiselle Hafner, la maitresse encombrante, et tant d'autres anonymes… toutes lui délivrent leur histoire, des histoires tragiques et douloureuses qui racontent par fragments des vies de femmes du peuple dans l'Allemagne du début du 20e siècle.

Publié en 1919, et premier récit autobiographique d'Emmy Hennings, Prison est le cri de révolte d'une femme enfermée parce que coupable d'être trop libre. Mais c'est aussi un livre plein d'humanité et de solidarité entre ces femmes de peu, colporteuses, domestiques, prostituées... qui se retrouvent en prison pour rien, seulement victimes de l'arbitraire des hommes. 

Roman traduit de l'allemand par Sacha Zilberfarb

Illustration de couverture : Rebecka Tollens

160 pages - 170 x 110 mm - 9,90€

 
PARUTION : 2 février 2024

Trouver en librairie.

Lire l'extrait complet

J'essaie d'épier par le petit judas, mais il est occulté de l'extérieur. Je fixe du regard un minuscule trou noir, un néant, le fixe encore et encore et pense : avec le temps je forcerai ce néant noir à prendre vie.

Photographies : Papier Plié

On en parle

Le regard d’Emmy Hennings est toujours précis et généreux, elle sait faire vivre les prisonnières de droit commun, dont les délits sont insignifiants, grâce à de petites touches exactes comme des procès-verbaux.

écouter la chronique

Que cela soit dans le confinement et la promiscuité de Prison, livre considéré par Herman Hesse comme un chef-d'œuvre total, ou dans La flétrissure, Emmy Hennings ne s'avoue riche que de deux choses, son corps et sa colère, l'un faisant vibrer l'autre, la traversant de part en part comme un étendard livré au vent.

François Angelier
France culture

Raphaëlle Leyris
Le Monde des Livres

LIRE l'article

Georges-Arthur Goldschmidt
En attendant Nadeau

LIRE l'article

Un des livres les plus vrais et les plus émouvants de notre temps, un miracle de livre.

Ce texte à la modernité frappante est présenté avec une introduction d’Hermann Hesse. (...) L’heure de découvrir cette œuvre en France a bel et bien sonné.

Hermann Hessse